>
Nino Montalto
Son dossier de Presse / Son Album Photos



Le 14 Juin 1954, à l'aube dans la ville de Messina, la Signora Ruvollo Aghata mit au monde Nino Montalto.

Son père, Ernesto, fabricant de chapeaux et joueur occasionnel, perdit, ce jour là, la moitié de sa fortune.
Nino ne le suivit pas tout de suite et commença en toute innocence sa vie de bambino sicilien.

A son adolescence (en 1970), après avoir perdu au jeu tous ses jouets, il s'engage dans un cirque ambulant, comme ouvreur de rideaux. Anonyme, il y apprend toutes les ficelles du métier.
Pendant sept ans, il sera tour à tour acrobate, jongleur, machiniste et même metteur en scène, il ne sait bientôt plus rien faire d'autre.

Tombé trop jeune dans le monde magique du spectacle, Nino Montalto se battra toute sa vie pour en sortir.
En vain. Travaillant d'arrache pied, il échoue à son diplôme d'expert comptable et va de découvertes en découvertes théâtrales. Fait prisonnier dans une troupe de clowns de sa propre ville, il rate le bateau pour Chicago où l'attendais la fortune. Fort de ce contre-temps, il fonde, en 1981, sa propre compagnie: "IL BARACONE DELLA FANTASIA", espèrant ainsi détourner l'attention.
Sa troupe, parcourt les festivals internationaux de l'humour, à Rome, à Vienne (Autriche), les Bellas Artes à Madrid, recoltant tous les honneurs...
Désespéré, il monte à la capitale, en 1983. Et là, alors qu'il allait être enfin engagé à l'administration des impôts, il croise dans l'escalier I Colombaioni qui l'engage immédiatement pour une tournée: " COPPIA BUFFA". Ce sera une année d'errance en Allemagne, en France et en Espagne qui lui laissera ce goût douceâtre des succès populaires.

En 1985, cherchant à rompre le cercle infernal, il fuit à Paris les mains vides, prêt à tout recommencer à zéro. Un malentendu le conduit au Lucernaire où il séduira les journalistes et le public pendant trois trop longues semaines. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il fera de nombreuses tournées avec son spectacle "PIANO SOLO" qui ne veut plus le lâcher.
Alors il rentre dans la clandestinité et entraîne ses amis dans une nouvelle aventure au nom décoratif: "LE ZEBRE A POIS" où chacun se dispute la vedette, Nino y fait le caméléon et espère trouver là, enfin un peu de paix.